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Alimentation ayurvédique : le test

Alimentation ayurvédique : le test
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Stress, fatigue, mauvaise peau ? Le régime Ayurveda est censé aider. Nous avons testé comment cela fonctionne et si le régime peut également être mis en œuvre dans la vie quotidienne !


Que dois-je prendre en considération avec le régime ayurvédique ?


Le régime ayurvédique n’est pas un régime classique, mais une conception holistique de la vie. Ceux qui veulent avant tout perdre du poids devraient essayer d’autres programmes, comme le jeûne intermittent.

Le régime ayurvédique est basé sur la théorie des trois énergies vitales (Dosha) Vata, Pitta et Kapha. La première étape pour quiconque opte pour ce traitement est de déterminer à quel type de dosha il appartient. Le test Dosha peut désormais être effectué en ligne ou dans les centres ayurvédiques.

Les caractéristiques suivantes sont attribuées aux différents types de Dosha :

Vata : Composé de l’air et de l’espace. Il représente le mouvement, est sec, froid, rugueux, aérien et rapide. Les personnes ayant un niveau élevé de Vata sont créatives, joyeuses et flexibles. Ils ont un esprit alerte, aiment bouger et prennent du poids avec difficulté. Le froid leur est désagréable. Avec trop de Vata : tendance à la nervosité, à l’insomnie et à une mauvaise digestion.
Pitta : Le feu. Il est chaud, piquant, huileux et humide. Les personnes Pitta- ont une forte volonté, beaucoup d’énergie et d’esprit de décision. Leur physique est souvent musclé. Ils ont une intelligence vive et sont prêts à prendre des responsabilités, mais ont aussi tendance à être trop critiques, impatients et injustes.
Kapha : Eau et Terre. C’est froid, lourd, collant, sucré. Représente la constance, la stabilité et la fertilité. Les personnes ayant beaucoup de Kapha sont persistantes, gentilles et patientes. Ils ont un grand cœur et beaucoup de confiance en eux. En cas de déséquilibre, ils ont tendance à être têtus et avares, à prendre du poids rapidement. Sujet aux rhumes et à la dépression.
Pendant le régime ayurvédique, nous évitons autant que possible la viande, le poisson et les œufs. Le régime alimentaire se compose principalement de salades, de légumes, de produits laitiers, d’huiles saines et de ghee, l’une des graisses les plus importantes de la cuisine indienne. Les carences nutritionnelles ne sont pas à craindre avec le régime ayurvédique. Grâce à la forte proportion de légumes, on est bien pourvu en fibres et en vitamines.

L’essai du régime ayurvédique dans la vie quotidienne

C’était un jour normal, nous étions assis à la table du petit-déjeuner, et j’ai dit à ma famille : « À partir de demain, je change de vie. » Mon mari n’a pas répondu et a continué à nourrir le bébé avec des petits pains aux raisins. Je change souvent de vie, c’est facile de se désintéresser. Mais cette fois, j’étais sérieux. J’avais besoin de plus d’énergie. Je me sentais épuisé, stressé, et mon régime alimentaire était un désastre : des lattes le matin, des toasts des Portugais pour le déjeuner, et pour le dîner, frénétiquement, d’abord des pains, puis des gommes de vin.

Alors j’ai annoncé en silence : « A partir d’aujourd’hui, nous allons faire de la cuisine ayurvédique. On se sent beaucoup mieux. » Je ne savais pas grand-chose de cette science indienne vieille de 3 500 ans. Juste que le yoga en fait partie d’une certaine manière et que les gens mangent principalement végétarien. Après environ une semaine passée à lire de nombreux livres, j’ai compris que je devais d’abord déterminer à quel type de Dosha (Vata, Pitta, Kapha) j’appartenais. C’est-à-dire, quelle constitution a mon corps. Kerstin Rosenberg, directrice générale de l’Académie européenne d’Ayurveda et spécialiste de la nutrition ayurvédique, m’y aide.

Nous passons en revue mon quotidien, mes habitudes alimentaires et ma digestion, si j’aime bouger (oui !) et si je dors bien (non !). A la fin, ça sort : Je suis un pitta avec des parties vata. Et ils sont déséquilibrés, c’est pourquoi je réagis de manière nerveuse et irritable. Je suis « comme un cheval de course mis au rancart », dit Mme Rosenberg. Plutôt que d’essayer de me détendre de manière compulsive, je devrais nourrir mon Pitta dynamique. J’aime ça. Mais qu’est-ce que cela signifie pour mon régime ?

Ne mangez pas avant huit heures car agni, le feu digestif, ne fonctionne pas encore bien. Pas de problème, je ne suis pas très porté sur le petit-déjeuner. Mais cela va être difficile : au lieu du café au lait, je suis censée boire de l’eau chaude, de l’eau au gingembre, le matin. Sinon, mon petit-déjeuner se compose de fruits, de noix et de fruits secs ou d’une bouillie de céréales chaude. Le scepticisme se développe dans mon estomac. Ça ressemble à du travail et à de la faim.

Au moins, j’ai le droit de déjeuner : salade ou crudités, plus un plat principal composé de légumes, de légumineuses et parfois de viande, et le dessert est également autorisé. L’après-midi, je prends du thé yogi et le soir, une soupe végétarienne avec du pain et de la pâte à tartiner. Mais pas de fromage ! J’adore le fromage – surtout le bon fromage gras et crémeux. . .

Le premier matin ayurvédique, je manipule des casseroles et des poêles dans un coma éveillé, je coupe une pomme au ralenti et je fais bouillir des flocons de riz. Lorsque le porridge aux céréales et aux fruits cuits à la vapeur est devant moi, je suis déjà en sueur et tout sauf détendu. Mais je suis dédommagé : le petit-déjeuner est délicieusement sucré, il vous rassasie, mais sans vous remplir.

Après quelques jours, je mets du porridge et des fruits en quelques minutes, et je peux facilement me passer de café. À l’heure du déjeuner, en revanche, la cuisine dégénère souvent en stress : Le bébé veut manger pendant que le cumin, le curcuma et le gingembre brûlent dans la marmite. Mme Rosenberg avait dit que je devais préparer tous les repas en paix. Tranquillement ? Ne le faisons pas. Et est-ce que je m’habituerai jamais à la portion quotidienne de pois chiches, de lentilles et autres ? Heureusement, l’Ayurveda n’est pas dogmatique. Il peut aussi s’agir de pâtes au pesto ou de citrouille à la crème. Ce qui est bien, c’est qu’après le déjeuner, je suis rassasié pour toute la journée et je ressens rarement le besoin de remplir mes réserves de chocolat. Même l’après-midi, un thé sucré suffit. Mais de temps en temps, je m’offre une part de gâteau végétalien et je savoure chaque bouchée. Se priver permet de se sentir satisfait après tout.

D’un autre côté, j’ai souvent l’impression de vivre dans la cuisine, d’être constamment occupée à préparer les repas et d’être limitée par le corset horaire : manger à 13 heures, boire le thé à 16 heures. Et les enfants ? Le grand pense que « la soupe sent délicieusement bon », mais il veut manger son sandwich au fromage, que je lui envie plus d’une fois.

La première fois qu’il y a un curry de dal jaune soleil sur la table, il dit : « Je sais que je n’aime pas ça. » C’est vrai, il en recrache la moitié. Il n’aime pas non plus le pudding indien aux amandes. Pour ma part, je suis convaincu par mon meilleur sommeil après seulement une semaine. Je dors plus profondément et plus paisiblement que d’habitude. En outre, je perds quelques kilos comme par magie et mon teint s’éclaircit. Pas les pires effets secondaires ! Je suis étonné que de simples changements dans les habitudes alimentaires aient un tel impact. Mes nerfs ne sont pas encore aussi solides qu’un ami me l’avait fait croire (« Si tu fais ça pendant quelques années, tu seras un pur amour »), mais je me sens plus forte mentalement et je ne m’emporte plus aussi vite. Ma famille pense que c’est génial, aussi. Cependant, je pense que je vais devoir garder le paquet complet de « vie védique » avec méditation, yoga et massages pour quand les garçons ne seront plus à la maison. Cela demande trop d’autodiscipline dans la vie quotidienne de la famille. Mais c’est ça qui est bien : il n’est jamais trop tard pour changer sa vie.