novembre 5th, 2009Les Plaisirs Nature nouvelle version d’Yves Rocher

J’ai longtemps hésité avant de pondre cet article car on parle toujours de ce qu’on aime, n’est ce pas ? mais là, je ne peux pas me taire !!! je pense qu’en tant qu’utilisatrice (et créatrice
) de cométiques bio je me dois aussi de dénoncer certaines pratiques dont usent certaines marques pour berner le consommateur, et lui faire croire grâce à de beaux discours sans fondement, qu’il achète des produits sains pour la peau et respectueux de l’environnement. Voilà, le ton est donné…
« Yves Rocher s’inspire de la richesse de la nature pour concevoir des soins efficaces et respectueux pour notre peau » : ok. C’est dit. Mais que cache cette phrase ma foi pleine de promesses ? penchons nous plus précisément sur une gamme hyper connue d’Yves Rocher : Les Plaisirs Nature, dont tous les produits ont été relookés au printemps dernier. Qui dit relooking, dit changement de packaging, mais aussi changement de composition, non ? étant donné que cette marque se targue d’être pionnière dans le domaine de la cosmétique végétale et après le tollé suscité par les appelations et compositions de leurs produits lors de la diffusion de l’émission Envoyé Spécial en mars 2005, nous étions quand même en droit d’attendre une petite révolution côté composition, mais de nature, malheureusement ces produits n’en ont que le nom

Les trois produits testés : savon à l’huile d’olive, crème fondante à l’huile d’olive et bain douche à l’avoine.
Test produits Les Plaisirs Nature Yves Rocher
Vous allez voir qu’entre le descriptif annoncé par la marque et les ingrédients qui composent chaque produit, il y a un grand grand fossé !!! de qui se moque t-on ?
Savon huile d’olive AOC de Provence

Ce qu’en dit la marque
« Le savon huile d’olive vous enveloppe d’une mousse crémeuse et oncteuse. Enrichi en huile d’olive, il lave votre peau en douceur et la laisse agréablement parfumée. Le savon huile d’olive vous apporte tous les bénéfices naturels de l’huile d’olive AOC de Provence, du beurre de karité, de la glycérine végétale ».
Ce que moi j’en dis
Packaging : un savon king size (300g) à l’allure plutôt artisanale, d’une jolie couleur vert olive. J’aime bien ce look un peu brut. Pas de surremballage en carton, juste un film plastique autour.
Texture : très dur, il fond lentement sur la peau et produit une belle mousse très fine et légèrement crémeuse.
Odeur : une odeur (chimique) plutôt douce d’huile d’olive. Ambiance pastis et cigales^^
Composition : beaucoup d’ingrédients fabriqués à partir d’huile de palme, qui est pourtant connue pour être responsable d’un véritable désastre écologique, composent ce produit. (voir l’article : l’huile de palme : une bombe climatique à retardement). Je doute que cette huile soit bio ! l’ajout de parfum et surtout l’utilisation d’EDTA et de Tetrasodium Etidronate (agents de synthèse complexants qui se fixent dans les tissus et qui sont difficilement dégradables) viennent à mon sens complètement éclipser la présence d’huiles végétales et de beurre de karité. Il existe pourtant des alternatives naturelles…et je ne comprends pas ce que le terme « AOC » vient faire dans le nom du produit. Il n’y a aucune indication à ce sujet. Un moyen de donner une légitimité verte au produit ?
Ingrédients : Sodium Palmate, Sodium Palm Kernelate, Aqua/Water/Eau, Parfum/Fragrance, Palm Kernel Acid, Sodium Chloride, Glycerin, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Butyrospermum Parkii (Shea Butter) Extract, Limonene, Tetrasodium EDTA, Tetrasodium Etidronate, Linalool, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, CI 77288 (Chromium Oxide Greens), CI 77491 (Iron Oxides), CI 77492 (Iron Oxides), CI 77499 (Iron Oxydes), CI 77891 (Titanium Dioxide).
Crème fondante huile d’olive AOC de Provence

Ce qu’en dit la marque
« La crème fondante huile d’olive, crème nourrissante pour le corps, délicieusement parfumée à l’huile d’olive aromatique, offre à la peau une souplesse incomparable et l’enveloppe d’une bienfaisante douceur. La crème fondante huile d’olive vous apporte tous les bénéfices naturels de l’huile d’olive AOC de Provence, du beurre de karité bio, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’avocat, du gel d’aloé vera bio et de la glycérine végétale ».
Ce que moi j’en dis
Packaging : un pot en plastique façon belle des champs très roots. Le concept n’est pas nouveau, il avait déjà été utilisé par Berdoues (pour sa gamme Les Petits Plaisirs) et Caudalie avec son gommage « Crushed cabernet ». A la limite je préférais la version en flacon car je trouve cela vraiment très peu hygiénique.
Texture : A mi chemin entre le lait et la crème. Pas franchement engageante d’après moi, c’est pas vraiment le genre de texture qui me donne illico l’envie de mettre le doigt dedans. Je ne saurais vraiment dire pourquoi, peut-être que c’est psychologique. Mais au vu de la consistance, quelqu’un qui s’y connait un peu remarque tout de suite que c’est chimique, pas bio pour un sou…cela dit, la crème n’est pas grasse et ne colle pas, elle s’étale facilement et pénètre rapidement. Mais je n’aime pas cette sensation de prendre soin de ma peau avec un produit de synthèse.
Odeur : . Je n’en raffole vraiment pas. Un vague parfum d’huile d’olive (faut vraiment le chercher) additionné d’une odeur assez désagréable de savon industriel. Moi qui rêvait d’odeur provençale, de basilic et de tomates XD
Composition : ça ne va pas du tout ! un solvant qui fait office de conservateur (Propylène Glycol), un silicone (Sodium Acrylate), des parabens (trois en tout), du phénoxyéthanol (un éther de glycol qui est un solvant, qu’on retrouve dans les peintures, vernis, colles, produits ménagers et qui a entre autres des effets néfastes sur la fertilité), du BHT (un anti-oxydant qui prévient le rancissement, au potentiel hautement cancérigène)…des ingrédients plus que douteux !! et ça fait cher cher le pot (13 euros les 200 ml gloups !).
Ingrédients : Aqua/Water/Eau, Aloe Barbadensis Gel (Aloe Barbadensis Leaf Juice), Isononyl Isononanoate, Caprylic/Capric, Triglyceride, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Glycerin, Dimethicone, Cyplopentasiloxane, Coco-Caprylate/Caprate, Propylene Glycol, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Sodium Acrylate/Sodium Acryloyl, PEG-100 Stearate, Cetyl Alcohol, Isohexadecane, Methylparaben, Parfum/fragrance, Clyceril Stearate, Polysorbate 80, Tocopheryl Acetate, Sorbic Acid, Phenoxyethanol, Ethylparaben, Allantoin, Propylparaben, BHT, Limonene, Citric Acid, Linalool, Citral.
Bain douche avoine agriculture bio

Ce qu’en dit la marque
« Le bain douche avoine enrichi en avoine bio se transforme en une mousse légère et onctueuse. Véritable moment de plaisir réconfortant, il vous offre une parenthèse de bien-être intense. Le bain douche avoine vous apporte tous les bénéfices naturels de l’avoine issue de l’agriculture biologique, du gel d’aloé vera bio, de la glycérine végétale et d’une base lavante d’origine végétale ».
Ce que moi j’en dis
Packaging : une bouteille légèrement relookée par rapport à l’ancien flacon, le bouchon est maintenant blanc (pour évoquer la pureté ?), la ligne moins ronde et l’étiquette fait très « nature ». Par contre, à l’utilisation ce n’est pas pratique pour le dosage. Le trou étant grand, on a tendance à utiliser trop de bain douche. On peut alors investir dans un flacon pompe adaptable (vendu à part of course !).
Texture : blanche, onctueuse, crémeuse, laiteuse…un délice ! il mousse juste ce qu’il faut et se rince très facilement en laissant la peau douce et hydratée (en même temps vu la compo, c’est un minimum !).
Odeur : typiquement le genre de parfum qui donne envie de cocoonner, de marquer une pause, et de se lover dans une couverture toute douce sur le sofa^^ l’odeur est très forte, bien chimique…mon nez est trop habitué aux odeurs naturelles, pour moi ça ne sent pas l’avoine mais plutôt le lait de toilette pour bébé, genre Mustella.
Composition : le packaging est trompeur : seule l’avoine est bio (enfin c’est ce que Yves Rocher dit…ce n’est en tout cas pas indiqué dans l’INCI…vraiment étrange !!). Il y a certes du gel d’aloé vera, de la glycérine, des tensio-actif doux (Lauryl Glucoside, Coco-Glucoside), mais trop de PEG (émulsifiants obtenus à partir de gazs toxiques), de l’EDTA, un polymère, un dérivé de silicone…oh là là
Ingrédients : Aqua/Water/Eau, Sodium Laureth Sulfate, Aloe Barbadensis Gel (Aloe Barbadensis Leaf Juice), Polyacrylate-1, Crosspolymer, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Lauryl Glucoside, Parfum/Fragrance, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract, Sodium Benzoate, Glyceryl Oleate, Coco-Glucoside, Citric Acid, Tetrasodium EDTA, Amyl Cinnamal, Alcohol, Linalool, Salicyclic Acid, PEG-200 Hydrogenated Glyceril Palmate, Denatonium Benzoate, PEG-7 Glyceryl Cocoate, CI 77891 (Titanium Dioxide).
Verdict :
Il est bien loin le temps où Mr Yves fabriquait de façon artisanale des pommades à la ficaire hémostatique dans le grenier familial !!
Vous l’aurez compris, je ne suis pas follement attirée par cette gamme. Trop de flou autour de la notion de bio, trop d’ingrédients chimiques. Certes, les formules ont été enrichies d’huiles végétales, de glycérine, mais c’est vraiment trop léger, surtout pour une marque qui se dit être au plus près de la nature. Pourtant, des alternatives naturelles existent…pourquoi Yves Rocher, groupe au capital financier conséquent, hésite tant à sauter le pas ? trop de manque à gagner ?
Je ne comprends vraiment pas. Le passage au bio de la marque via leur gamme « Culture Bio » a pourtant été un vif succès et les produits sont excellents. Alors pourquoi ne pas faire de même pour TOUS leurs produits ?
Malgré tout, j’aime bien Les Plaisirs Nature (surtout l’eau de toilette à la noix de coco à laquelle je suis liée sentimentalement si j’ose dire
) et le make up de chez Yves Rocher, mais je ne peux pas tolérer qu’une marque vogue ainsi impunément sur la vague bio en faisant croire que leurs produits sont super naturels par le biais de termes très vagues (AOC, agriculture bio & co). Voilà ce qui me dérange.
Votre avis ?
Gamme Les Plaisirs Nature, Yves Rocher, de 0,90 à 13 euros (prix observés).
Disponible en ligne sur le site d’Yves Rocher, en boutiques et par VPC.
Belle journée





novembre 5th, 2009 at 11 h 38 min
Merci pour cet article bien détaillé
Eh oui, YR comme toutes les géants cosmétiques surfent sur la vague du bio, avec des belles étiquettes et des mots rassurants, mais au final l’utilisateur lambda tombe dans le panneau !
Je ne regrette vraiment pas d’être passée au « vrai » bio, et par la suite d’avoir commencé à tambouiller, au moins je me tartine la peau de façon sereine…
Ps : 1er comm ici, j’adore ton blog miss
novembre 5th, 2009 at 11 h 43 min
ça ne va pas me réconcilier avec Yves-Rocher tout ça!!!
novembre 5th, 2009 at 11 h 54 min
Je suis ravie de lire que nous sommes du même avis!! Depuis le reportage, je n’ai jamais plus mis les pieds chez eux, je ne supporte pas qu’on me prenne pour une andouille! Même si les odeurs sont sympas, je refuse de rentrer dans ce manège du business Bio. Tous les produits que je fais ne sont pas clean à 100% mais je ne m’en cache pas
(un peu de fragrance ou de polysorbate de temps en temps).
Mettre le prix ok, mais quand c’est justifié
novembre 5th, 2009 at 12 h 27 min
Et ben moi qui avez déjà du mal avec la marque : l’extrême enthousiasme des vendeuses et esthéticiennes y étant pour beaucoup, tes commentaires très pertinents font que je vais y mettre les pieds encore moins souvent.
Merci pour le test.
novembre 5th, 2009 at 12 h 52 min
Je ne connais absolument pas ces produits car je n’achète jamais chez Yves Rocher, je n’ai pas d’affection ni de haine envers cette marque, je comprends le coup de gueule mais d’après ce que je sais, yves rocher ne se revendique pas comme marque bio. Ils ont fait par contre de gros efforts pour leur éco hôtel La Grée des Landes. Lush est dans le même cas, c’est une marque qui a la même démarche mais qui n’est pas bio non plus. Après il y a celles qui cherchent du bio et les autres, mais trouver du bio à petits prix ça je ne crois pas que ça existe…
novembre 5th, 2009 at 13 h 26 min
merci pour ce billet,
au moins ça nous ouvre encore plus les yeux sur ce marché plus que flous du bio!
comme quoi, maintenant le plus dur quand on va faire nos courses , c’est de lire toutes les petites inscriptions sur les minuscules étiquettes!!!
pour ma part, j’utilise des cosmétiques non bio, mais qui n’ont ni paraben, ni paraffine, ni parfum , et pour l’instant je me tiens à ça, tant que le bio ne sera pas plus clair…
et aussi je note scrupuleusement toutes tes délicieuses recettes de produits maison, que j’aurais le plaisir de réaliser lorsque j’aurais bien plus de place dans mon nouveau chez moi!
( vais me faire un classeur genre hachette collection rien qu’avec tes idées!!!)
encore un grand merci!
novembre 5th, 2009 at 14 h 06 min
Ca m’éneeeeeeerve! Ca fait des années que je n’achète plus rien chez eux parce que toute cette hypocrisie me dégoûte. T’as raison, pourquoi n’investissent-ils pas plus dans le vrai bio? Ca leur permettrait de récupérer pas mal de clients à mon avis. Malheureusement il y en a toujours beaucoup qui se font avoir… parfois j’ai envie d’entrer dans la boutique et de leur dire « Nooon n’achetez pas ça! C’est plein de cochonneries »! (mode Super-Youpipi!). Mais c’est plus facile d’écrire un article comme tu l’as fait! J’espère que beaucoup de personnes le liront!
novembre 5th, 2009 at 14 h 19 min
t’a bien fait de nous le pondre cet article!
novembre 5th, 2009 at 15 h 29 min
Ton article ne va pas plaire à Yves Rocher, c’est pour ça que j’adore!
Ca fait bien longtemps que je ne vais plus dans cette boutique et depuis que j’ai découvert le bio, je trouve qu’ils font dans le mensonge et l’hypocrisie!
D’ailleurs je vais de nouveau distribuer des tracts, dans les halles cette fois, et ils veulent me voir avant! J’ai pas intérêt à dire ce que je pense de leurs produits
« Venez découvrir la nouvelle gamme Yves Rocher, 100% minéral »
novembre 5th, 2009 at 16 h 00 min
Ca fait plaisir de savoir que certaines ne se laissent pas avoir par le greenwashing, et il y a un blog qui en parle d’ailleurs très bien : http://thegreenwasher.wordpress.com/
Entre parenthèses, son dernier billet est justement sur YR, mais elle en parle de manière plutôt positive (!!!).
Sinon, je tiens juste à modérer tes commentaires sur les substances chimiques que tu décris : le phenoxyethanol est pas un éther de glycol, oui, mais pas de la classe de ceux qui sont effectivement dangereux et que l’on peut retrouver dans les peintures (malheureusement, beaucoup font l’amalgame).
Les parabènes utilisés en cosméto sont safe aussi (selon moults études et notamment avis de la DGCCRF, et contrairement à ce que les marketeurs essaient de nous faire croire parfois).
Les autres molécules dont tu parles ne sont pas top en effet, SURTOUT L’HUILE DE PALME – il faut VRAIMENT qu’ils arrêtent avec ça !!!!
Merci en tous cas d’éclairer tes lectrices !
novembre 5th, 2009 at 16 h 10 min
bon coup de gueule ma louloute, avec raison!
Chaque marque joue à présent sur ce tableau… Alors dès qu’on fait soi-même, on apprend combien c’est simple, et combien on nous embobine!
novembre 5th, 2009 at 16 h 32 min
merci pour le post tres bien documenté et sans langue de bois, la vague du bio marketing à la télé me saoule aussi et Y ROCHER ya longtemps que je l’ai rayé de ma liste je suis allergique à pas mal de leur produits, ça me rappelle le coup de rétinol végetal ça
mais d’un coté tu parles des produits pas top et de l’autre tu fais leur PUB aussi en disant ou trouvé le produit et à quel prix, moi je leur ferais pas ce cadeau
Bisous
novembre 5th, 2009 at 17 h 48 min
Je suis tout à fait d’accord avec toi, je n’aime pas YR non plus. Ce que je regrette des marques comme celle là c’est leur packaging.
Gros bisous.
novembre 5th, 2009 at 18 h 48 min
et bien … j’hésitais … merci à toi … j’hésite plus
c’est lamentable … préfère jouer avec mes chaudrons moaaaaa
gros bidoux
novembre 5th, 2009 at 19 h 02 min
c’est pas croyable ça ! je suis bien d’accord avec toi si on met un « label », on le respecte !!!
novembre 5th, 2009 at 19 h 02 min
Je suis bien d’accord avec toi, y’a un énorme foutage de gueule à propos du bio et pas que dans les cométiques en plus…. Tu en cites une parmi tant d’autres et, bon, c’est celle que tu connais ptêtre le mieux, mais pas forcément la pire….
(faut bien lire les étiquettes….. lol)
et dans certains produits Lushesques, l’odeur du naturel n’est pas là non plus…..
En clair, faut juste bien intégrer que c’est pas parce que ça SEMBLE naturel et bio que ça l’est …. Souviens toi de l’histoire de certains yaourts…
Merci pour ce rappel
novembre 5th, 2009 at 19 h 54 min
Je suis d’accord avec toi. Quand je prends chez Yves Rocher, je le fais surtout pour le plaisir à l’utilisation notamment dans cette gamme de plaisirs « Nature ».
Franchement des produits naturels (pas forcément certifiés bio) auraient un énorme succès je pense.
novembre 5th, 2009 at 20 h 11 min
la pure hypocrisie commerciale !!!
oui l’avoine peut etre Bio
oui l’huile d’olive peut etre AOC
1 ingrédient qui fait vendre tout un produit….
c’est pas nouveau
l’image YR est construite sur un beau mensonge
je connais une franchisé YR, elle m’a clairement et sans langue de bois expliqué tout l’objectif de la ligne Bio (la vraie)
c’est simplement un produit d’appel pour élargire une clientèle.
des femmes qui ne consommait pas avant, attiré par la propagande bio, rentre dans le magasin pour acheter le Bio….et reparte le sac chargé du reste !
le tout en faisant valoir que « le bio n’est jamais tout a fait bio » et que « la crème rétinol truc est faite a partir d’ingrédient naturel »
cette pauvre fille croyait dur comme fer a son argumentaire de vente !!!
je te le lui ai cassé en 10 min !!!!
leur ligne bio est top, vraiment de grande qualité, les huiles essentielles sont produitent a la Galicy, en Bretagne. certifié !
comparé a d’autre cosmébio, le % d’ingrédient d’origine bio est très élevé !
mais bon, pour moi fini, je commande ces produits par internet
aller dans leur boutique, entendre cette vendeuse me proposer son super gommage a l’abricot et son masque au kiwi « 5€ les 2 ! une affaire ma bonne dame »….ça me donne juste envie de me coller les doigts dans la gorge
novembre 5th, 2009 at 20 h 28 min
Merci pour cet article, les tests sont très sympas à lire… comme So l’a dit, j’ai écrit sur la dernière gamme Marron de Noël en abordant l’angle communication. Je n’ai pas voulu taper trop sur Yves Rocher (j’aurais du) et ma conclusion était light. Pas grave, tu me donnes matière à écrire !
http://thegreenwasher.wordpress.com/2009/11/05/campagne-yves-rocher-marron-de-noel/
novembre 5th, 2009 at 21 h 42 min
rohla tu les as pas loupé lol
Moi j’aime bien leur make up
Bisouss
novembre 5th, 2009 at 21 h 53 min
Moi je n’ai testé que deux gels douches mais je trouve bof…je suis généralement pas fan d’yves rocher.
novembre 5th, 2009 at 23 h 31 min
Ben moi j’ai acheter un savon soit disant « naturel » aussi chez eux pour tester pas celui à l’olive mais à l’avoine, j’arrive pas à l’user! Mais bon il me semble qu’ils n’ont pas l’appellation AB ou Ecocert pour tous ces produits (si?).
De toute façon une fois qu’on a commencé à tambouiller difficile d’aller vers la grande distribution. Dommage je ne sais pas encore savonner!
novembre 6th, 2009 at 2 h 23 min
Huuum ben ça ne fait que me conforter dans l’idée que j’avais déjà de la marque. ça fait des mois que je ne met plus les pieds dans leur boutique mais avec tout ça, ça risque de se transformer en années voir à vie !
J’ai tremperais même pas le ptit doigt dans la crème anti-fertilité là lol
Bouuuh ça fait froid dans le dos, mais en plus comme tu le dis la marque est vraiment pas clair… et une communication sur les produits qui donne une fausse idée (yves rocher = nature= bio tu parles !) et ça c’est nuuuuuuuuul !!! Autant l’oré*l et autre c’est de la m*rde et ils l’assument mdrrr
novembre 6th, 2009 at 10 h 49 min
So : sans vouloir rentrer dans des considérations chimiques, le phénoxyéthanol fait partie de la famille des éthers de glycol et même s’il ne s’apparente pas chimiquement aux solvants qu’on trouve dans les peintures, colles & co, son potentiel allergisant dans les cosmétiques n’est plus à démontrer (voir l’article de Laurence Wittner : http://www.carevox.fr/beaute-bien-etre/beaute-40/article/sans-phenoxyethanol-un-argument-de)
Quant aux parabens, no comment : http://bioeco.canalblog.com/archives/2008/03/04/8178478.html
Sylviam : les produits m’ont été mis à disposition par la marque Yves Rocher, la moindre des choses est de pointer vers leur site. Libre à chacun d’y cliquer ou pas
Fabienne : Lush ne joue pas autant sur les mots. Certains de leurs produits sont naturels et d’autres absolument pas avec parabens, PEG, SLS, mais il ne s’en cachent pas, la composition de chacun de leur produit est clairement affichée sur leur site en ligne.
Merci pour vos coms les filles
bonne journée !
novembre 6th, 2009 at 12 h 00 min
Je suis mais à 900% d’accord avec toi ! Depuis des années je ne mets plus les pieds chez Yves Rocher justement à cause de toute cette fausseté ! Ils jouent beaucoup sur les mots « nature » et « bio ». Ca m’énerve en plus si tu as le malheur d’acheter chez eux une fois tu reçois de la pub dans ta boîte aux lettres à vie !! Encore plus de raison pour ne plus acheter leur produits.
Tu as bien fait ton article !! Chapeau mamzelle !
novembre 6th, 2009 at 13 h 06 min
C’est une honte ! Moi je ne veux même plus entendre paler de cette marque !
biz
la cigale enchantée
novembre 6th, 2009 at 13 h 24 min
ah, Lolli, je t’adooore! toujours à mettre les pieds dans le plat et sans langue de bois! je suis à 200% avec toi!
novembre 6th, 2009 at 14 h 23 min
Tout à fait ! Ca fait également des années que je n’achète plus chez eux ! Je trouvais le maquillage pas top et les produits de beauté pas vraiment efficace…
C’est vraiment de l’arnaque…Et il n’y a pas qu’eux ! Au moins, en faisant ses produits, on sait ce qu’on a sur la figure !
Bravo pour ton post…Il faut savoir dire les choses.
novembre 6th, 2009 at 18 h 49 min
pareil que l’avis general!! pourtant j’etais fan plus jeune mais maintenant, je n’y prendrais plus rien… trop d’arnaque!!
novembre 7th, 2009 at 18 h 24 min
L’une des premières choses qu’on apprend en com, c’est que jouer sur des valeurs qu’on ne met pas vraiment en pratique peut être très dangereux pour l’image de marque. Ils feraient bien d’en prendre de la graine ^^ .
novembre 8th, 2009 at 2 h 11 min
ça fait des années que je n’utilise plus YR, mais c’est vrai que en regardant leur packaging c’est parfois tentant !!
novembre 8th, 2009 at 17 h 47 min
Cela fait bien des années que je n’achète plus rien chez eux… Bravo pour ton article Lolli, et merci! Vivement les prochains
Il est vrai que YR n’est de loin pas le seul, je pense à L’Occitane par exemple, même s’ils ont créé une crème bio à faire soi-même.
Quant à Lush, effectivement ce n’est de loin pas bio, mais quand même plus naturel que Yves Rocher, même s’il y a du parfum et certains conservateurs douteux. Mais au moins Lush est transparent et essaie de s’améliorer toujours plus. La preuve : il a complètement banni l’huile de palme!!!
Gros bisous ma brunette!
novembre 8th, 2009 at 22 h 45 min
De toute manière les cosmétiques bio ( les nouvelles se sont auto proclamées bio), elles font elles mêmes leur régulation… Ça suffit pour comprendre, il ne faut pas chercher, et même si un jour il y a une réglementation quand on voit ce que l’Europe autorise en bio , ben moi j’ai peur, je préfère suivre les « intégristes » de nature et progrès et les biodynamiques… Ils ne sont tenus que par une charte éthique et ils la tiennent ( sur les cosmétiques bio un très bon doc est sur la 5). Et la question que je me pose toujours est ce prendre le consommateur pour un con ou est ce qu’on n’aime pas ça ?…
novembre 9th, 2009 at 14 h 17 min
c’est du busness !
moi,qui travaille en institut,je veux jamais mentir ,soit c’ets bio soit c’est naturel,soit c’est chimique,mais là,ça depasse les bornes chez Yves Rocher
novembre 9th, 2009 at 21 h 27 min
Si seulement il n’y avait que cette marque qui avait de tels procédés…
novembre 9th, 2009 at 22 h 39 min
j’avoue que quand j’ai lu le titre de ton article je me suis dit enfin, ils s’y sont vraiment mit, que nenni!!! j’ai longtemps utilisé les produits YR pendant mon adolescente ça sent bon, c’est pas cher, et souvent les résultats sont au RDV. Mais il ne faut pas lire la liste des ingrédients, et surtout ne pas savoir ce qu’ils représentent sinon…
.
novembre 10th, 2009 at 4 h 29 min
Je pense qu’ils ne changeront jamais leurs compo, pour moi cette marque c’est une des pires (j’ai eu de mauvaises expériences avec leurs soin visage dans le passé !!) ils font passer leurs produits pour des cosmétiques naturels alors que c’est tout ce qu’il y a de plus chimique, si on ne s’y connais pas un minimum on peut être tenté de croire qu’il s’agit vraiment de produits naturels
novembre 10th, 2009 at 8 h 25 min
Salut!
Je te remercie de m’avoir linké dans ta blog roll, j’aime beaucoup l’ambiance de chez toi!
Malheureusement je n’ai eu le temps que de survoler la première page, mes kids apellent déjà…
Bonne chane pour le concours, aujourd’hui je voterai pour toi!
A bientôt!
novembre 11th, 2009 at 22 h 00 min
bien joué !
Ton article est vraiment cool, je ne connais plus trop cette marque ( j’achetais avant ( u collège) en VPC car c’était pas très cher).
Avec leur -50% ou bien leurs offres à – de 5 euros, ils séduisent les petits budgets.
Est-ce que tu connais une autre marque (équivalente niveau prix) plus safe pour proposer une alternative ?
Leurs gels douches me laissaient la peau sèche et leurs crèmes me piquaient le visage ..
c’est fou le nombres de personnes que je connais qui pensent encore que YR c’est naturel !
grosses bises
novembre 13th, 2009 at 10 h 06 min
Au vu de la compo du savon, on dirait du melt and pour lol… J’en ai vu sur des sites US à l’huile d’olive genre savon de marseille et tout ça.
novembre 14th, 2009 at 20 h 04 min
intéressant ton avis ! le packaging donne tellement envie, ou se croirait en pleine nature, avec ce pot rustique ! comme quoi …
janvier 29th, 2010 at 21 h 47 min
Bravo pour ta critique sans concession !
Jamais rien acheté chez eux et c’est pas maintenant que ça va commencer… je viens de me mettre à la tambouille cosméto maison (bio of course)… lol !
BM
juin 14th, 2010 at 10 h 20 min
Moi je me suis déjà mise au bio, mais pas sur Yves rocher ils ne sont pas spécialisés en bio. Je préfère aller sur Biossimia, Biofficine et Cosma terra et si je trouve des codes réducs de ces marchands sur miss-reduction.eu c’est tant mieux.
août 6th, 2010 at 14 h 25 min
Greenwashing à fond ! sans commentaire…
Le guide Cosmétox (datant de 2007 et qui porte bien son nom) de Greenpeace classe Yves Rocher parmi les marques qui avouent sans pb avoir des cochonneries dans leur produits et ne pas avoir l’intention de faire qqchose pour changer cela.
Une marque végétale ? Yves Rocher va droit dans le mur !
Alors que dans la présentation de leur ligne de conduite Yves Rocher dit ne pas faire du 100% végétale pour des raisons de sécurité, moi je dis qu’ils se foutent vraiment de la gueule des gens…
Et pour leur maquillage, les ingrédients sont loin d’être meilleurs ! tu devrais arrêter de t’en étaler sur la peau…